[Podcast] Il Faut Qu’on Parle #11 – Séries Mania (Spring Break!!!!)

Il Faut Qu’on Parle ! #11 – le podcast consacré aux conversations sur la pop culture et tout ce qu’elle nous inspire.

Présenté par Yaële Simkovitch avec le soutien de son co-pilote Dominique Montay

Mea Culpa 

C’est ma très grande faute… Nous avons été absents de vos oreilles, près de trois mois… C’est la faute de la vie, mais surtout de moi. La bonne nouvelle c’est que nous avons plusieurs épisodes à mettre en ligne, les prochaines semaines seront donc chargées, mais nous serons toujours un peu en décalage avec l’actualité. On va faire des efforts pour rectifier le tir. Et on vous remercie de ne pas nous avoir oublié depuis le temps.

Dans cet épisode

 Spécial Séries Mania! ou la Spring Break Edition!!! 

Une conversation à quatre sur ce qu’on a vu, aimé, pensé et raté durant la septième édition du festival. Vous trouverez plus bas de quoi satisfaire votre curiosité avec des extraits, les opinions d’autres camarades et la liste de toutes nos entorses faites à la langue française. Vous nous avez manqué… alors on vous a fait une émission extra-longue pour compenser 🙂 

N’oubliez pas d’écouter aussi nos bonus : Conversations Sérimaniaques!

Bonus I avec Stéphane et Elodie des SerialCauseurs.

Bonus II avec Julia et Sébastien : Les ShowRunners.

Bonus III avec Christelle et Yohan de la série Reset.

Bonus IV avec Yann et Guillaume du Daily Mars.

Les invités

Léa, fidèle du festival se joint à nous pour nous parler des séries qu’elle a vu, mais aussi nous vanter les qualités de sa place préférée dans la salle 3 de l’UGC…

Alix est de retour parmi nous (rappelez-vous de notre deuxième podcast!) pour nous parler des séries sur lesquelles elle a écrit pour le DailyMars et les autres. 

Chapitres

0h01’29 – Coups de coeur.

0h42’04 – Les tendances.

1h00’04 – Les déceptions.

1h34’16 – Anecdotes

Crédits

Pour nous écrire par mail: commentaires@icannotsitstill.com

Si vous voulez notre avis sur quelque chose qui vous taraude n’hésitez pas à nous en parler! Par mail : questions@icannotsitstill.com, ou sur Twitter : @icannotsitstil, ou encore dans les commentaires plus bas.

Pour nous trouver individuellement sur Twitter : @Yaelka@ItsZeDom

Merci à notre webgourou Juliette, vous la trouverez à @juliettedod

Merci à Léa qui a accepté de venir nous soutenir en tant que productrice, pour qu’on arrête d’avoir trois mois de retard… les remerciements sont à adresser à @leah8325 

Nous remercions chaleureusement A Virtual Friend dont le morceau Paris la nuit nous sert de générique 

Pour assouvir votre curiosité:

Webographie

Avant que j’oublie, Alix a participé à la table ronde Allociné : 

Les séries dont on parle pendant le podcast (cliquez pour la bande-annonce ou autre goodie) :

Coups de coeur :

Beau Sejour : série flamande diffusée en 2017 sur ARTE, qui a poussé Variety à s’interroger sur l’émergence des séries belges. Vous pouvez lire l’avis détaillé d’Alix sur le DailyMars. J’ai aussi trouvé cette interview d’une des réalisatrices Nathalie Basteyns et une des scénaristes Sanne Nuyens

Ah et j’ai failli oublié le tweet de Dom…

Marche à l’ombre : série québécoise dont voici un teaser (qui ne raconte rien). L’actrice principale Laurence Leboeuf a gagné le prix d’interprétation féminine francophone du festival. La deuxième saison est en cours de production. Aucun signe d’une éventuelle diffusion française, mais à Montréal ils étaient heureux du succès parisien.

Irresponsable : série française (sans déconner) qui sera diffusée sur OCS à partir du 20 juin… J’ai pas envie de vous mettre la bande-annonce parce que je la trouve pas vendeuse… Je préfère vous faire lire la critique de Guillaume Nicolas (encore le DailyMars… je sais, je sais… mais il écrit bien Guillaume… même si je ne suis (pratiquement) JAMAIS d’accord avec lui) il est un peu tiède sur la série (contrairement à nous) mais il donne de bonnes infos sur le projet en général et on ne peut pas lui en vouloir d’attendre beaucoup des séries françaises… nous aussi. Le papier des Inrocks reflète tout de même un peu plus notre opinion.

Nobel : série norvégienne sur la géopolitique. Mon plus grand regret. On espère la voir, on ne sait pas trop quand ou où… Je n’ai même pas trouvé de date de diffusion norvégienne (et j’ai passé plus de 5 minutes à surfer sur des sites EN norvégien… c’est pour vous dire ma motivation).

La Trève : série belge francophone qui nous a bien plu avec Léa. On espère qu’elle sera diffusée en France pour voir la suite.

Spring Tide : la bonne petite série suédoise comme on les aime… Bon la série parle de crimes et de trucs sociaux pas cool, mais je peux pas m’empêcher d’avoir un sourire de banane quand je les entend parler… Et j’ai à nouveau grave envie d’apprendre le suédois ET d’y partir en vacances… 

Cleverman : Le trailer donne une bonne idée de cette série australienne qui est sur le point de commencer sa diffusion. C’est un projet ambition qui mérite qu’on lui accorde de l’attention. 

The Writer : la série israélienne pour dépressifs de Sayed Kashua. La comédie qui l’avait rendu célèbre c’est Arab Labor. Les deux séries sont semi-autobiographiques mais celui qui joue « son rôle » dans la nouvelle est autrement plus hot, non? Entre temps, Kashua m’a ravi avec ses textes par le biais de This American Life (voir IFQP #006). Il continue d’écrire sa chronique Israëlienne, même s’il habite désormais aux Etats-Unis. The Guardian avait publié sa lettre ouverte expliquant son départ: Why I have to leave Israel. Attention c’est pas super joyeux. Il vient de publier un recueil de ses articles appelé Native… je vous en dirais des nouvelles…

Les comédies : The Family Law l’australienne et Splitting Up Together la danoise (comme vous le remarquerez rapidement dans le trailer… en danois).

Les tendances (le quart d’heure intello)

Dom en a marre des enfants morts, surtout dans Mama’s Angel qui nous a bien plombé le dernier jour du festival (et en plus on y était tous les quatre ensembles donc le coup de massue a été général…).

La tendance selon Alix : La ré-apparition! Théorie qu’elle développe notamment dans son article sur Thirteen.

La thématique qui a marqué Léa : le retour aux racines, notamment dans Spring Tide, La trêve, Norskov, The Kettering Incident (Le Tasmanian Gothique existe pour de vrai). Et aussi le retour sur sa propre histoire : Cleverman, NSU: German History X, et aussi The People Vs OJ Simpson, a ajouté Alix.

Moi c’est les minorités que j’ai relevé partout: les Samis de Jour Polaire, les aborigènes de Cleverman, les palestiniens de The Writer, les SDF de Spring Tide, les fantômes de Beau Sejour. Léa ajoute les populations locales en zone de guerre dans Nobel, Dom les indiens américains de Master of None, et puis il y a les allemands de l’Est de NSU : German History X (dont je parle longuement dans le bonus IFQP11B) et les détenus de Marche à l’ombre.

Les déceptions

Je me lâche sur Marseille. Je suis pas la seule…. entre temps il existe le Tumblr qui a fait le tour d’internet… Le Gorafi avait inventé un renouvellement absurde…  malheureusement la réalité dépasse la fiction… Entre temps j’ai regardé les 2 premiers de Marseille avec Alix et Dom… pour voir leur tête… C’était un grand moment. Pour être honnête j’ai trouvé les pires critiques encore trop tendres, le plus grand péché de Marseille  c’est l’impudence complaisante de ses créateurs. Et c’est pour cela qu’ils méritent qu’on leur explique par le menu ce qui ne va pas dans leur série… un jour peut-être ici même…

Léa a été déçue par Ennemi Public, après son amour des séries belges les années précédentes. Mes camarades sont plus généreux avec la série que moi, qui ne croit absolument pas que les auteurs aient trouvé quoi que ce soit à dire sur sa thématique pourtant passionnante.

Alix regrette l’occidento-centrisme de la programmation. Léa en profite pour parler de Half-Worlds. Dom se souvient de Liar Game. On mentionne Prison School. On aimerait voir des oeuvres du moyen-orient, ce qui me fait penser à la websérie libanaise pour laquelle j’ai fait des sous-titres pour La nuit 4.0 et qui s’appelle Fasateen ; le premier épisode est ici.

Anecdotes

On aurait voulu vous parler plus longtemps de l’expérience WTF qu’était Lola Upside Down, mais vous devrez vous contenter du podcast à venir de Dom avec sa créatrice. 

Sinon, Dom, qui n’a vraiment rien compris à la structure du podcast, nous parle d’un autre coup de coeur : La room Studio 4 (un peu une version fr de The Thrilling Adventure Hour. Je n’ai pas trouvé la vidéo, demandez à Sullivan s’il peut vous aider.

On cite aussi:  Cromo sur laquelle Alix a écrit. Sam, Cannabis et Section Zero… mais je ne sais trop quoi vous en dire à part que Sam était pas si mal et m’a donné envie de voir l’originale Rita.

Le Palmarès, si ça vous intéresse 🙂

Notes, Trivia & Errata

On ne vous dira vraiment pas comment Alix a permis à Léa de voir Beau SéjourShe pleads the Fifth

Le débat sur la preuve par 9, par 3 ou par Z La preuve par neuf permet de vérifier si un calcul est erroné : Perso, je ne savais pas comment ça marchait (mais j’en utilisais déjà une variation sans savoir que ça s’appelait comme ça). La preuve par trois est similaire, mais moins fiable. Moi maintenant je suis fascinée par la preuve par onze, dite des comptables… (voir le lien Wiki de la preuve par neuf plus haut). La preuve par Z est une émission de France Inter présentée par Jean-François Zygel. Oui, je sais… moi aussi ça m’a beaucoup déçu.

Quant à laquelle est l’expression consacrée – le débat reste entier. Donnez-nous votre avis (vous verrez la conversation a été lancée dans le prochain Matage de séries qu’on avait enregistré avant..)

Les studios de Plus Belle La Vie s’appellent la Belle de Mai.

Pour notre bien à tous je suis allée vérifier la différence entre le sens des termes nordiques et scandinaves. Alors… au sens stricte la Scandinavie ne comprend que la Suède et la Norvège, car ces deux pays se trouvent sur la péninsule scandinave (Duh!). On a cependant tendance à inclure aussi le Danemark dans cette dénomination. Mais quand on parle aussi de l’Islande et de la Finlande il faut bien utiliser le mot nordique. Le détail qui tue : selon wikipedia « L’Estonie s’identifie comme un pays nordique depuis 1991 et demande à être identifiée comme tel par la communauté internationale« … ça fait trop le petit frère qui veut faire partie de la bande 🙂 Dans le même genre, je vous conseille aussi cette discussion du forum de languefrancaise.net où apparemment personne n’a pris le temps d’aller vérifier sur Wikipedia (même en 2006 on le faisait déjà) et qui culmine par cet échange plein d’indignation : « Pourrait-on donc aussi appeler le finnois une langue nordique ? » « Certainement pas. L’afrikaans est-il une langue méridionale ? » LMFAO!!!

Instant Buffy… bah y en a pas… je sais pas ce qui m’est arrivé… rien n’est venu… ça va passer je vous promet.

La langue qui fourche : C’est à la soirée de clôture (et non d’ouverture) que nous avons lâchement attaqué Bert Van Dael pour lui soutirer le reste des épisodes de Beau Séjour. (D’ailleurs en vérifiant l’orthographe de son nom j’ai découvert une rencontre de SériesSéries autour de Clan, une autre série flamande des mêmes réalisatrices et que Bert a co-écrit). Apparemment Dom trouve que « ça fait vachement sens » que ce soit pas la même réalisatrice quand tu changes de l’extérieur à l’extérieur dans Beau Séjour. Et je pense que « rire à pleine gorge » devrait entrer dans le dictionnaire. (vous l’aurez compris nous n’avons nullement l’intention de couper au montage les ratés, c’est tellement plus drôle d’en rire ensemble… spécial dédicace pour mon « on a assisté à l’équipe artistique »)

Bon, aucun de mes camarades n’a jugé bon de me faire de la pub mais j’ai aussi eu le plaisir de co-animer une conférence durant SériesMania avec Renan Cros :


Y a-t-il un rire au féminin ? von forumdesimages

#Teasing

Les autres bonus « conversations Sériesmaniaques » vont suivre dans les jours à venir.

+ Le prochain VRAI podcast : Matage de Séries vol. 6 (avec des mois de retard sur la diffusion !!!!)

Bonnes séries d’ici là!

@Yaelka

2 réflexions au sujet de « [Podcast] Il Faut Qu’on Parle #11 – Séries Mania (Spring Break!!!!) »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-neuf − quinze =