[Podcast] Coups de Coeur 2016… En famille, vol. 1

Parlons Pop et Parlons Bien ! #2 – le podcast consacré aux conversations sur la pop culture en général et surtout en particulier.

Présenté par Yaële Simkovitch 

Dans cet épisode

J’ai réuni ma petite famille le 1er janvier sous l’arbre de Noël vieillissant pour parler de nos amours de 2016. LE film et LA musique qui nous a le plus marqué, et pourquoi.

Les invités

Ma best-friend/productrice/business partner Marine est de retour. Mais j’ai aussi demandé à mon petit frère Thibault de se joindre à nous histoire d’attirer une nouvelle cible démographique, vous verrez, il ne parle pas fort au début mais il ne manque ni de curiosité pop-culturelle, ni d’opinions.

Chapitres

0h01’49 – Cinéma: Snowden

0h07’05 – Cinéma: Arrival

0h13’25 – Cinéma: Zootopia

0h23’06 – Musique: Nekfeu

0h32’38 – Musique: Lazarus

0h40’05 – Musique: Hamilton

Webographie

Cinéma

Snowden de Oliver Stone avec Joseph Gordon-Levitt & Shailene Woodley

Après enquête, il semble que l’anecdote que raconte Marine sur la rencontre entre Gordon-Levitt et les parents de Snowden, lui vient de Levitt lui-même puisqu’il l’a raconté chez Graham Norton, une émission dont elle est une avide spectatrice.

Arrival de Denis Villeneuve avec Amy Adams, Jeremy Renner et Forest Whitaker.

L’échange entre Adams et Renner sur le rapport entre maîtrise de la communication et agilité amoureuse est :

You steer us around communication traps I didn’t know existed. Which probably explains why I’m single.

Trust me, you can understand communication and still end up single.

(Tu nous permets de naviguer autour de pièges de communication dont j’ignorais même l’existence. Ce qui explique probablement pourquoi je suis célibataire.

Crois-moi, tu peux très bien comprendre la communication et tout de même être célibataire.)

Vous remarquerez que j’ai imaginé qu’il utilise le mot trappings (voir les notes pour une discussion sur ce mot), alors qu’il dit simplement traps : pièges.

Les autres films de Villeneuve qu’on vous conseille (Avec un ENORME TRIGGER WARNING) sont Incendies (2010) et Sicario (2015). On n’a pas vu les deux autres, qui sont effectivement tous les deux avec Jake Gyllenhaal et sortis en 2013 : Prisoners et Enemy.

Zootopia de Byron Howard et Rich Moore avec Ginnifer Goodwin, Jason Bateman et Idris Elba

Apparemment il n’existe pas de bande-annonce française en VO ??? 

Une critique en VF (de mon copain Renan Cros) très positive. Le film est aussi sur plusieurs listes de films préférés de 2016, notamment de ces réalisateurs indés américains (listes hautement édifiante sur les bijoux méconnus de l’année). Le site Gizmodo écrit ici sur le changement de dernière minute de personnage principal :  How Disney Fixed a Huge Mistake With Zootopia, Just One Year Before Release et ici sur les prouesses techniques du film (qui expliquent son réalisme) :  One Animal in Zootopia Has More Individual Hairs Than Every Character in Frozen Combined

Musique

Nekfeu – Cyborg

Vous pouvez écouter ici Réalité augmentée le morceau que Thibault conseille.

David Bowie – Lazarus

L’émission de All Songs Considered  sur l’album Blackstar avant la mort de Bowie est ici:

La vidéo qui a fait rire Thibault c’est cet ovni youtubien du clip de Dancing in the Street sans musique (trouver un lieu de visionnage isolé… vous allez rire)

En parlant de Mick Jagger, Les Rolling Stones ont effectivement sorti un clip avec Kristen Stewart pour Ride ‘Em On Down.

Hamilton de Lin-Manuel Miranda

Je ne dirais rien d’autre que Ecoutez! Vous n’en sortirez que plus heureux… (même si ça fait parfois pleurer…) Pour vous aider à suivre, retrouvez toutes les paroles sur Genius.

Notes, Trivia & Errata 

Snowden

Pour en savoir plus sur la situation actuelle de Edward Snowden je vous invite à lire cet article de slate.fr. Attention, je trouve les formulations un peu hasardeuses mais il contient beaucoup de liens qui permettent d’approfondir la question et de vous faire une opinion personnelle. 

Je vous conseille aussi de regarder l’épisode de l’émission de John Oliver consacré à la question, qui inclut une interview de Snowden réalisé à Moscou : Government Surveillance: Last Week Tonight with John Oliver (HBO)

Ce bonus sur les mots de passe est impayable!

Arrival

Le parcours de ce film de sa conception à sa réalisation a été sinueux. Le scénariste, Eric Heisserer, qui a adapté l’histoire de Ted Chiang sans être payé pour, a raconté ce périple au Hollywood Reporter ici. Il donne plus précisément des détails sur le travail d’adaptation et d’écriture ici : How I wrote Arrival (and what I learned doing it)Le scénario faisait partie de la black list (qui recense les scénarios les plus aimés d’Hollywood qui ne sont toujours pas en production) de 2012. L’extrait de dialogue cité plus haut fait partie d’une scène bien plus longue dans le scénario original mais ce passage est presque indemne.

En ce qui concerne mon invention de l’utilisation du mot trappings et sa possible traduction en français : Le dictionnaire propose très justement le sens de « signes extérieurs » ce qui pointe vers une confusion de ma part sur ce mot, provoqué par un amalgame mal venu avec le mot trap. J’aurais ainsi attribué à trappings une partie du sens de « piège ». Ce genre de conflagration est fréquent chez les multilingues. Il semble que plus on apprend de langues, plus on s’autorise à s’inventer la sienne… Une discussion fortement appropriée quand on parle d’Arrival. Mais ne souhaitant pas m’arrêter à cet échec linguistique et étant incapable de savoir si la distincte impression que je conservais que le mot trappings portait une connotation négative venait de moi ou de mon expérience linguistique, j’ai fait des recherches… et j’ai effectivement inventé ma définition de ce mot. Si trappingsvient effectivement de trap, ce n’est pas dans son sens StarWarsien de piège mais dans le sens archaïque d’un tissu ornemental pour couvrir un cheval. On parle donc littéralement de signes extérieurs. Plus exactement, le terme pointe vers les ornements extérieurs qui sont liés à une position, notamment officielle. Je pense qu’il faudrait demander à Lacan pourquoi j’y projette un sens négatif, et que j’y entends « complications » et « aspérités ». J’ai clairement un souci avec une manifestation externe (que j’estime probablement superficielle) d’une réalité interne… #AMediter

Zootopie

Le message politique et social du film n’est pas passé inaperçu : Zootopia: Yes, Disney Made a Movie About White Supremacy and the War on DrugsDisney Has Made A Talking Animal Movie About Racial BiasesWhat ‘Zootopia’ has to say about the police, race relations, and diversity.

Malheureusement, certains ont insisté pour y lire une métaphore radicale et ensuite se plaindre de ce que cette lecture pouvait évoquer… Ces articles restent tout de même interessants à lire même si je les trouve un peu injustes. Je vous donne quelques liens pour que vous puissiez voir de vous-même: How Disney’s Zootopia Gets Racism Wrong‘Zootopia’: Disney’s Antidote to Donald Trump’s Racial Animus (qui malgré son titre trouve le moyen de reprocher au film le systématisme d’une métaphore qui ne l’est que dans la réception primaire qu’en fait le journaliste…), 

On parle bien de disquaire dans Starmania dans La chanson de Ziggy (à ne pas confondre avec Un garçon pas comme les autres, la chanson SUR Ziggy chantée par la serveuse automate et re-popularisée par Céline Dion en 1991) :

Moi j’ai couru chez le disquaire le lendemain pour l’échanger.

C’est ce jour-là que j’ai rencontré le premier amour de ma vie, il s’appelait David Bowie. Sa musique a changé ma vie, moi j’ai changé mon nom pour lui

Et oui, je suis fanatique de Starmania… mais je n’écoute QUE le live de 1979

Bowie

La chanson Lazarus est sortie digitalement le 17 décembre 2015, le clip est sorti le 7 janvier 2016 et l’album est sorti le 8, le jour des 69 ans de David Bowie, qui est mort deux jours plus tard le 10. Cette chanson fait aussi partie de le comédie musicale du même nom, interprétée par Michael C. Hall, qui a été joué Off Broadway de Novembre 2015 au 20 janvier 2016, et est actuellement à Londres au King’s Cross Theatre et cela jusqu’au 22 janvier (In The Heights s’y joue aussi!!!)

L’album de Bowie que j’ai découvert après sa mort est Young Americans (1975) à ne pas confondre avec Diamond Dogs (1974).

Hamilton

J’ai commencé à entendre parler en septembre 2015 car le cast album est sorti le 25. Lin-Manuel a 36 ans… jusqu’au 16 janvier où il en aura 37. Il est donc techniquement plus vieux que moi… plus que neuf mois pour le rattraper! (ha ha ha). En même temps il lui reste une grande partie du monde à conquérir, Hamilton reste apparemment assez méconnu en France pour ne même pas être mentionné sur la page Wikipedia FR de Lin. Un détail remarqué par Alix il y a plusieurs mois et qui reste vrai aujourd’hui… HOW?

Note personelle

Et si vous trouvez, vous aussi, que mon petit frère est injuste avec moi, je vous invite à lui signifier sur Twitter!!!! (sans lui dire que je vous ai dit de la faire, hein… Faites genre ça vous est venu spontanément… hi hi hi)

Crédits

Pour nous écrire par mail: commentaires@icannotsitstill.com

Si vous voulez notre avis sur quelque chose qui vous taraude n’hésitez pas à nous en parler! Par mail : questions@icannotsitstill.com, ou sur Twitter : @icannotsitstil, ou encore dans les commentaires plus bas.

Pour nous trouver individuellement sur Twitter : @Yaelka, @Morskaya, @petitbaear.

Merci à notre webgourou Juliette, vous la trouverez à @juliettedod

Nous remercions chaleureusement A Virtual Friend dont le morceau Paris la nuit nous sert de générique 

#Teasing

La suite!

Coups de coeurs Séries et Lecture!

… et les coups de coeurs de Dom en différé!

Bonnes pop d’ici là!

@Yaelka

Une réflexion au sujet de « [Podcast] Coups de Coeur 2016… En famille, vol. 1 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

12 + 16 =