[Podcast] Il Faut Qu’on Parle #9 – Les super-héros (enfin surtout Jessica Jones)!

 

TRIGGER WARNING : on parle ouvertement dans ce podcast d’abus sexuel et psychologique !

 

Il Faut Qu’on Parle ! #9 – le podcast consacré aux conversations sur les séries et tout ce qu’elles nous inspirent.

Présenté par Yaële Simkovitch avec le soutien de son co-pilote Dominique Montay

 

Dans cet épisode

Cette semaine Captain Geek (moi-même) et son sidekick SuperDom parlent avec DarkLéa de super-héros… surtout parce que c’est la bonne excuse pour partager LONGUEMENT leur admiration pour Jessica Jones et discuter des nombreuses thématiques (parfois très sombres) que la série de Netflix ose aborder.  On évoque aussi la culture des comics et comment s’y mettre, et on fait un peu le tri parmi les autres séries de super-héros qui peuplent le petit écran.

Nous n’avons pas eu le temps de répondre à la question d’un auditeur cette semaine, mais si vous avez des questions (on l’espère) adressez-les à questions@icannotsitstill.com, @icannotsitstil sur Twitter ou encore dans les commentaires plus bas.

Les invités

Si vous ne connaissez pas encore Léa, c’est que vous n’avez pas encore eu le plaisir d’écouter notre épisode précédent : Bilan série 2015. En bref, on l’a invité pour sa sériphilie, et son enthousiasme pour les super-géros en général et Jessica Jones en particulier.

Chapitres

*02’12 – Et vous les comics vous en lisez?  

*15’39 – Inventaire des super-héros sériels actuels

*20’27 – On parle de Jessica Jones ! (SANS SPOILERS)

*32’51 – On spoile Jessica Jones!

*54’24 – On parle des autres séries…

Crédits

Pour nous écrire par mail: commentaires-at-icannotsitstill-point-com

Sur Twitter : @Yaelka@juliettedod@ItsZeDom ou avec le Hashtag #IFQP

Nous remercions chaleureusement A Virtual Friend dont le morceau Paris la nuit nous sert de générique 

Pour assouvir votre curiosité:

Webographie

Autour des comics

N’hésitez pas à demander à Dominique de vous parler de ses premiers comics. De mon côte je cite notamment : les Astonishing X-Men écrit par Joss Whedon ; Rising Stars de Straczynski ; The Unbeatable Squirrel Girl, Ms. Marvel (auquel Pop Culture Happy Hour a consacré un podcast) et tous ceux que j’avais déjà cité durant notre spécial Comic-Con.

Juliette vous conseille Runaways (Les fugitifs), et pas juste parce que Joss Whedon y a participé.

Je vous recommande une fois de plus de trouver un magasin de comics et d’aller vous faire conseiller. Il y a de tout pour tout le monde en VO et en VF et cela fait vivre plein d’artistes. La boutique parisienne où j’ai longtemps eu mes habitudes est Pulp’s. Mais il existe des boutiques partout, n’hésitez pas à conseiller votre temple dans les commentaires ! 

Inventaire des séries de super-héros actuelles

MARVEL : Agents of S.H.I.E.L.D. (S3); Agent Carter (S2), Daredevil, Jessica Jones.

DC : Arrow, The Flash, Supergirl, Legends of Tomorrow… et aussi Constantine et Gotham (D’ailleurs, malgré tout le mal qu’on dit de la série dans ce podcast, en cherchant une vidéo à mettre en lien, je suis tombée sur une scène du dernier épisode en date qui m’a presque donné envie de m’y remettre… qu’en pensez-vous? La saison 2 mérite-t-elle mon attention?)

Jessica Jones

Pour vous mettre dans l’ambiance, commençons par le trailer: 

Si vous cherchez le comic demandez-le à votre nouveau pote le vendeur de comic : Alias de Brian Michael Bendis. Si vous voulez vraiment en savoir plus, j’ai trouvé une vidéo très informative, mais qui peut aussi servir de somnifère, tellement le mec a deux de tension… à vous de voir.

Je vous conseille aussi de suivre le compte twitter de Jessica Jones, et de lire cet article de la brillante Emily Nussbaum : Graphic, Novel  (qui a le bon goût de citer Buffy).

Ah, et c’est bien l’épisode 8 Aka WWJD  dont on parle avec grande admiration.

Notes, Trivia & Errata

C’est quoi la « rape culture » ? C’est une question de taille. Mais nous ne pouvons pas y échapper quand on parle de cette série. Commençons par la définition wikipedia en français mais n’hésitons pas à consulter la version anglaise nettement plus fournie (et pour cause ils ont inventé le terme). Cet article adressé aux hommes a eu un franc succès sur le net: A Gentleman’s Guide to Rape Culture. Mais il existe bien entendu des articles en français, comme celui de mademoizelle.com:  Je veux comprendre.. la culture du viol ou encore celui de buzzfeed: La culture du viol, c’est quoi? Tous ces articles tentent d’expliquer les mécanismes de misogynie internalisée constamment défendus et renforcés par les femmes comme les hommes. Ce n’est qu’une prise de conscience collective qui peut permettre de sortir de ce cercle vicieux et, selon moi, une série comme Jessica Jones est importante car elle explore le sujet inconfortable de la vulnérabilité des femmes (même super-héroïnes) face à la violence et l’emprise de certains hommes. Mais surtout elle illustre l’inquiétude générée par cette vulnérabilité. Car si on grandit avec la certitude d’être une potentielle victime, il est difficile de ne pas se sentir entourée d’agresseurs… si vous voyez ce que je veux dire.

Pour continuer sur ce sujet joyeux, Léa évoque des cas de femmes punies pour s’être retournées contre leurs agresseurs. Elle pensait notamment à Jacqueline Sauvage qui vient d’obtenir une grâce présidentielle partielle. La nuance est dans ce dernier mot… je vous invite à en lire le plus possible sur le sujet, cela pose énormément de questions. Aux Etats-unis, Léa pointe du doigt le cas de Marissa Alexander punie pour avoir tiré un coup de semonce à son mari qui la menaçait (alors qu’elle aurait peut-être été libérée si elle l’avait tué en légitime défense), Léa vous conseille cet article sur le sujet: How Many Women Are in Prison for Defending Themselves. Et celui-ci qui parle du film Battered Women Who Kill un documentaire sur le même sujet.

Ouf… Reprenons la fiction, c’est moins dur à avaler…

Il y a tant à dire sur Jessica Jones  (cliquez, c’est mon teaser préféré, celui où j’ai su que j’allais m’identifier au personnage), on a à peine parlé du méchant Killgrave et de la brillante performance de David Tennant. Alors pensons-y une fois de plus tous ensemble…

Première mention de Buffy à 6’37… je n’ai rien à ajouter, je voulais juste vous signaler que j’en avais conscience…

Clarifions le pedigree des gens de Twilight : Christine Hardwick, la réalisatrice du premier Twilight, a aussi réalisé Thirteen (2003) un film indépendant de renom qu’elle a co-écrit avec l’actrice Nikki Reed (alors âgée de 15 ans) qui a ensuite jouée le vampire Rosalie dans Twilight (elles sont restées potes quoi…). Anecdotiquement l’actrice principale de Thirteen est Evan Rachel Wood… qui a jouée la vampire Sophie-Anne dans True Blood (comme quoi les histoires de vampires ne sont plus si dénigrées par la profession…).

Tout ça n’a rien à voir avec la créatrice et showrunneuse de Jessica Jones Melissa Rosenberg qui a écrit le premier Twilight (et tous les autres d’ailleurs). 

Depuis notre enregistrement, la seconde saison de Jessica Jones a été confirmée, profitons-en pour clarifier les informations parfois ambigües que nous vous avons donné :

Netflix produit 4 séries Marvel : Daredevil (saison 2 annoncée pour 2016), Jessica Jones (la saison 2 vient juste d’être annoncée… sans date), Luke Cage (probablement pour l’automne), Iron Fist (2017 ?)

A la suite de ces quatre séries, nous aurons le droit à la mini-série The Defenders où nos super-héros se battront ensemble pour défendre Hell’s Kitchen (si j’ai tout bien compris).

Faites-vous plaisir et cliquez sur toutes les apparitions du nom de Jessica Jones dans ce post, je vous ai mis à chaque fois des vidéos différentes (dont des gags).

Et finalement, pour notre bonheur à tous, un crossover The Flash/Supergirl vient d’être annoncé !!!!

#Teasing

Matage de série vol. 4! On change de line-up, du coup on parle des pilotes de 2016 ….

Bonnes séries d’ici là !

@Yaelka

 

 

4 réflexions au sujet de « [Podcast] Il Faut Qu’on Parle #9 – Les super-héros (enfin surtout Jessica Jones)! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

dix-sept − treize =