[Podcast] Il Faut Qu’on Parle #4 – COMIC CON PARIS !!!

Il Faut Qu’on Parle ! #4 – un podcast consacré aux conversations sur les séries et tout ce qu’elles nous inspirent.

Présenté par Yaële Simkovitch avec le soutien de son co-pilote Dominique Montay

 

Cet épisode a été enregistré il y a plus de trois semaines. Nous aurions du le mettre en ligne le weekend dernier… mais nous n’avions pas le cœur de le faire. Nous espérons que cet épisode vous apportera un tout petit peu de légèreté dans cette période si sombre.

 

Dans cet épisode

Spécial Comic Con !

Notre chère productrice Juliette et moi, ayant eu le plaisir de participer activement à la dernière édition en date de Comic Con Paris, avons décidé d’en faire un numéro spécial où l’on raconte notre expérience à Dominique.

On vous offre donc un debrief en live avec, entre autres, mes coups de cœurs, une discussion sur ce que certains reprochent à Comic Con Paris et un mot du passé d’organisatrice de conventions de Juliette.

Je suis un peu en mode groupie, donc essayez de me pardonner mes gloussements intempestifs 🙂

On espère que vous nous raconterez vos souvenirs de ce week-end si vous y étiez. Et que vous nous donnerez votre avis même si vous n’y étiez pas !

N’oubliez pas de consulter notre Webographie et notre rubrique Trivia & Errata, compléments indispensables de notre discussion.

 

Les invités

On a fait ça en interne cette semaine !

Mais pour ceux qui tombent amoureux de Juliette on vous invite à la suivre sur Twitter… (C’est plus bas pour l’adresse) Elle est très intelligente, gentille ET drôle… que demander de plus…

 

Crédits

Pour nous écrire : icannotsitstill-at-gmail-point-com

ou tout simplement sur Twitter :

Dominique Montay : @ItsZeDom

Yaële Simkovitch : @Yaelka

Ou avec le Hashtag #IFQP

Ce podcast ne serait pas possible (surtout cette semaine) sans les talents de notre productrice/webmaster/conseillère Juliette Memmi (Juliette Memmi : @juliettedod)

Nous remercions aussi chaleureusement A Virtual Friend dont le morceau Paris la nuit nous sert de générique :

 

Et pour passer encore plus de temps sur internet, voilà de quoi illustrer ce dont on parle…

Webographie

Les auteurs de Comics dont je parle sont :

Matt Fraction auteur du merveilleux Hawkeye.

Kelly Sue DeConnick, qui écrit le nouveau Captain Marvel (celui avec Carol Danvers, dont sera adapté le futur film).

Contrairement à ce que j’avais cru comprendre, ils n’écrivent pas ensemble le comic Sex Criminals. Par contre, ils travaillent ensemble sur une adaptation télé !!!!

Je parle aussi de Amanda Conner et de son mari Jimmy Palmiotti qui écrivent Harley Quinn.

Et j’ai eu le tort de ne pas mentionner les auteurs de The Infinite Loop, Elsa Charretier et Pierrick Colinet. Allez regarder ce qu’ils font, ils sont français mais sont publiés aux Etats-Unis par IDW.

Si vous ne voyez pas qui sont les acteurs dont je parle voici la liste pour faire vos propres recherches :

Shawn Ashmore

et pour vous étourdir allez vous renseigner sur son frère jumeau Aaron.

Omar Sy

Eric Balfour

James Marsters

Pour la réponse en live de James sur Buffy, écoutez le super podcast spécial Comic Con de Pourquoi Buffy c’est génial. Toute l’émission est super, mais James est à la minute 9’21 Et vous pourrez m’entendre animer et traduire… Pas de jugement par pitié, j’étais très nerveuse.

La série d’Alan Tudyk qui parle des conventions que j’évoque brièvement c’est Con-Man, ça vous rappellera peut-être des souvenirs.

Le nom de la websérie dont parle Juliette qui avait un stand sur l’événement (et proposait le fameux quizz visuel) ne s’appelle pas Chroniques Barbares mais Comptines Barbares et n’est pas belge mais suisse (où l’on constate que Juliette n’a aucune mémoire auditive). Si vous appréciez autant que nous Kaamelot ou l’humour à la Terry Pratchett, vous pouvez découvrir leur websérie sur leur site ou sur leur chaine youtube.

(NDLR : c’est Juliette qui a écrit ce paragraphe ! Je ne me serais jamais permise de me moquer de sa mémoire auditive !)

L’article au vitriol sur ComicCon Paris c’est par ici. Nous ne cautionnons pas, mais nous vous donnons l’opportunité de vous faire votre idée.

On vous conseille aussi de regarder le numéro 3×09 de l’émission du site web d’Arte BiTS, dont le rédacteur en chef est Rafik Djoumi, un ancien de Mad Movies, sur l’historique du Comic Con et son implantation en France.

 

Trivia & Errata

A la minute 47’20 je raconte ma rencontre avec les personnages de Vice Versa de façon un peu confusante car je commence par dire que Fear était là, puis je demande à quelqu’un où est Fear !?!? Donc pour clarifier Joy, Sadness, Disgust et Anger étaient présents, pas Fear. D’où ma question à Anger … qui m’a si bien répondu.

DSC_0251

Le mot allemand étrange que j’utilise au début du podcast est Fremdwörter, c’est le pluriel de Fremdwort : qui signifie littéralement Mot-étranger. C’est une expression qu’on utilise régulièrement en allemand pour caractériser les mots qui sont issus de langues étrangères. Ça paraît idiot comme ça, mais c’est un mot que j’affectionne particulièrement et qui manque cruellement à la langue française (et anglaise d’ailleurs). Sur sa page Wikipedia (allemande) l’on découvre que le concept n’existe que dans 10 autres langues : l’arabe, le bosniaque, l’estonien, le finlandais, le võro (branche de l’Estonien), le croate, le dialecte « bas-allemand », le norvégien, le serbo-croate et le frison oriental.

Le ou la ComicCon : La question reste entière… Donnez-vous votre avis !

Mais vous remarquerez que malgré mes instructions très précises, Dominique et Juliette utilisent parfois l’article « la ».

Je dois vous avouer que malgré mes promesses, on a déjà enregistré le prochain podcast… et je parle aussi de Buffy… je vais tenter de me faire soigner.

Vous trouverez de nombreuses photos sur ma page Facebook.

Et on remercie les jeunes hommes qui se sont laissés prendre en photo pour la couverture de ce post. On a pas pu leur demander l’autorisation de publier la photo, car on ne sait pas qui ils sont! Mais qu’ils n’hésitent pas à nous contacter qu’on les crédite.

2 réflexions au sujet de « [Podcast] Il Faut Qu’on Parle #4 – COMIC CON PARIS !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quatre × 2 =