Bonne année!!! Joyeux noël!!!

Pour vous aider à passer les premières heures de 2017 dans l’esprit le plus positif des fêtes je partage avec vous ma #CompilDeNoël 2016!

Elle s’intitule All I want for Christmas Is You! parce qu’elle parle d’amour et de moments partagés avec ceux qu’on aime. Cette année c’est ce qui m’importait le plus 🙂

Contrairement à mon mix traditionnel Songs for a Secular Xmas (SSX) je n’ai pas prêté attention à la religiosité éventuelle des chansons. Il semble que je sois devenue plus tolérante vis à vis de la croyance avec l’âge 🙂

(J’ai commenté certains de mes choix, parce que c’est ce que j’ai toujours envie de faire quand j’offre une compil mais on ne m’autorise que rarement à le faire.)

1. Rockin’ Around the Christmas Tree – Brenda Lee (1958)

Je souhaitais commencer par un classique pour faire différemment de SSX qui commençait par une chanson indie de The Raveonettes. Et puis je voulais déclarer que ces fêtes seraient joyeuses. J’ai toujours aimé Brenda Lee (qui a 13 ans ici) pour I’m Sorry mais cette chanson a atterri dans ma bibliothèque parce qu’elle est dans l’épisode 5.07 de Chuck #hihi. 

2. Jingle My Bells – The Boy Least Likely to

Du coup, il fallait bien que j’ai une chanson étonnante en seconde position. (Oui je respecte les règles de High Fidelity). J’ai choisi celle-ci par que son évocation sexuelle explicite me semblait à la fois parfaitement comique et inappropriée.

3. Nothing For Christmas – New Found Glory

Le message est clair: pas besoin de cadeaux pour Noël j’ai tout ce qu’il me faut : toi! Mon intention ici est d’englober tout le monde dans ce toi. Je suis pleine de gratitude vis à vis des gens qui sont dans ma vie. Mais j’adresse plus particulièrement ce message à ma famille de coeur qui a la patience de partager mon quotidien 🙂

4. Baby It’s Cold Outside – Chris Colfer & Darren Criss

Cette chanson souffre de son époque. Il est aujourd’hui difficile d’entendre une femme chanter « qu’as-tu mis dans mon verre » sans avoir froid dans le dos (no pun intended). Cette version a le mérite (en plus d’être jolie) d’avoir la fraîcheur d’une relecture gay. J’avoue aussi que c’est aussi un peu une dédicace à mon twin David, qui, je le savais, passerais le réveillon avec nous.

5. Time & Tide – Lazy Flies

Apparement cette chanson n’existe pas de façon traditionnelle sur internet. Vous ne pourrez la trouver qu’au même endroit que moi (où vous verrez beaucoup d’autres morceaux de cette compil). Pour que vous vous fassiez une idée, disons que c’est le track le plus mélancolique de ce début  de mix. Cela parle des souvenirs illuminés et chantant de cette saison, mais aussi du temps qui passe, et de l’éternel retour des choses qu’on aime. Et c’est juste très très joli. Cela donne l’impression d’un hymne chanté à la guitare sèche.

6. Under the Mistletoe – Rusty and Savanna

On ne se laisse pas attraper par la nostalgie du morceau précédent et on se rappelle que l’essentiel cette année c’est de partager les fêtes avec des gens qu’on aime. Celle-ci est très mignonne et joyeuse même si elle privilégie l’amour romantique au reste, on prend le message général!

7. And Anyway It’s Christmas – !!!

Je ne voulais pas non plus qu’on s’enlise dans la guimauve, alors celle-ci tranche stylistiquement avec le reste. C’est aussi un morceau d’un groupe de Dance-Punk (catégorie musicale presque aussi cool que la Dark Disco), au nom littéralement imprononçable de !!! (on est censé le prononcer tchik tchik tchik ou n’importe quelle onomatopée répétée trois fois) dont j’adore la chanson One Girl One Boy que Marine avait mis sur sa compil My 2013. J’adore particulièrement quand ils chantent « I’ve seen nothing better than you in that sweater » me demandez pas pourquoi, mais je ne suis pas la seule. Au final j’aime la nonchalance de ce titre, parce que Noël n’est pas le moment le plus heureux de l’année pour tout le monde.

8. We Need A Little Christmas – Ages and Ages

Retour à l’esprit de Noël avec cette chanson qui parle de précipiter les fêtes parce qu’on a besoin de la joie et des décorations qui l’accompagnent. Les paroles sont brutalement franches:

It’s time we hung some tinsel on that evergreen bough

For I’ve grown a little leaner, Grown a little colder,

Grown a little sadder, Grown a little older

And I need a little angel, Sitting on my shoulder

Need a little Christmas now

9. We Wish You A Merry Christmas – The Platters

Un petit classique joyeux pour suivre le conseil de la chanson précédente et s’immerger dans Noël. J’aime particulièrement la version chorale de cette chanson, mais les Platters donne un peu plus d’énergie. J’ai récolter ce morceau dans le même épisode de Chuck que Brenda Lee.

10. Merry Christmas to You – Sidewalk Prophets

Une rare chanson de Noël musicalement moderne dénuée de tout cynisme. Une boule de joie qui célèbre les simples plaisirs à portée de main durant noël. Comme dirait le chanteur:

Nothing in this world can make me blue

11. Another Christmas Song – Stephen Colbert

Pas possible d’enchaîner plus de deux chansons purement positives, alors je suis allée chercher dans le Christmas Special que Stephen Colbert à fait pour Comedy Central  il y a quelques années: A Colbert Christmas: The Greatest Gift of All! une chanson qui ne perde pas de l’euphorie du morceau précédent mais fasse mention du terrible consumérisme de la saison… et du business que représente la musique de Noël chez nos cousins américains (Les paroles). Pour mémoire une de mes chanson de Noël préférée est également dans ce special et s’appelle There Are Much Worse Things to Believe In (avant dernier morceau de SSX). Sinon mon petit frère a eu cette chanson coincée dans la tête depuis le 23…

12. Carol of the Bells – UCLA Madrigal Singers

Mais parce que j’aime me contredire, j’ai décidé de mettre à la suite une vraie chanson traditionnelle de Noël, chantée par une chorale universitaire en plus. Celle-ci est la chanson de Noël préférée d’Alix, parce qu’elle est à la fois joyeuse et légèrement dark…

13. Last Christmas – Wham!

Cela faisait longtemps que je me demandais quand j’aurais l’audace de mettre celle-ci sur une compil. Je n’imaginais pas une seule seconde que mon choix serait si approprié. George Michael est décédé le jour de Noël, et je suis heureuse de pouvoir dire que je l’écoutais depuis des jours. Cette chanson est aussi INÉVITABLE en Allemagne pendant cette période de l’année, il paraît que c’est pire au Japon… J’ai la vague impression qu’on l’entend moins en France, c’est juste une impression?

Je suis aussi très fière du placement… La transition Colbert / chorale/ Wham me plaît beaucoup!

14. The Season’ Upon Us – Dropkick Murphys

Ah! LA chanson qui dit du mal de la famille! Il en fallait une et je suis très heureuse de la placer après Wham, qui promet un meilleur Noël cette année. Les Dropkick Murphys imaginent, eux, qu’ils seraient plus heureux seuls et déprimés….

15. Christmas in The Room – Sufjan Stevens

Ici, le très religieux Sufjan Stevens ne parle ni de Dieu ni des anges, mais du plaisir d’ignorer les obligations et le stress des fêtes pour se concentrer sur la personne avec qui on a choisi de passer ce moment, et lui faire ressentir Noël en chantant et en dansant devant le sapin. Sufjan est le roi de la chanson de Noël, mais is se surpasse avec celle-ci qui est selon moi la plus belle du groupe. 

16. Everything Gonna Be Cool This Christmas – Eels

Encore une couche de positivisme de la part de Eels dont l’autre chanson de Noël Christmas is Going to the Dogs (nettement moins positive) est sur SSX. Le message est clair, CE noël sera bien meilleur que les autres. Suffit de se la repasser jusqu’à la fin de nos jours et on est paré 🙂

17. Love Is Christmas – Sara Bareilles

Sara Bareilles (auteur compositeur de la magnifique comédie musicale Waitress) me donne envie de chercher un mouchoir tout en me réchauffant le coeur. Cette chanson est littéralement au centre de la compil (à 16 chansons du début ET de la fin) c’est pas pour rien. J’aime cacher des messages dans la structure 😉

18. Have a Holly Jolly Christmas – Bur Ives

Chuck a encore frappé! Les classiques de Noël américain restent irresistible, et puisque la compil assume que si on préfère se concentrer sur ceux qu’on aime c’est parce que le reste des fêtes n’st pas toujours idéal, je me suis dis que des petites pauses de fun primaire feraient du bien à tout le monde.

19. White Winter Hymnal – Fleet Foxes

La faute de mon prof de chant qui a rappelé cette chanson à moi. Le sens de ses paroles est très mystérieux, et probablement lugubre, mais c’est joli et très hivernal!

20. A Snowflake Fell (And It Felt Like a Kiss) – Glasvegas

Ah… Ça y est on entre dans la phase: c’est pas grave, ça va aller, la lumière est au bout du tunnel. Comme pour beaucoup d’autres l’année 2016 a été rude, et je voulais souligner le potentiel positif des fêtes : un moment où l’on peut utiliser toute cette joie et cet amour dont on tente de s’entourer pour redoubler d’espoir et de courage pour la suite. Ici un flocon de neige change tout!

21. I Heard the Bells On Christmas Day – The Civil Wars

Les sublimes voix des Civil Wars nous chante cette chanson semi-traditionnelle tirée d’un poème écrit durant la guerre civile américaine en 1863. Ici, le champ de bataille semble prouver que c’est la haine qui règne sur terre, alors que les cloches de Noël tente de promettre l’impossible. Pourtant à force de sonner les cloches semblent convaincre l’auteur que malgré sa réalité, la paix entre les hommes saura l’emporter.

22. Christmas Must Be Tonight – My Morning Jacket

A ce stade de la compil, le sous-tete devient texte. Noël approche, et My Morning Jacket s’en rend bien compte. C’était assez drôle à écouter le 23 en finissant d’acheter les ingrédients du repas de Noël 🙂

23. I’m Gonna Lasso Santa Claus – The Bridges

Reprise d’une chanson de Brenda Lee (encore elle). Un rappel bienvenu de l’injustice de Noël, ici la chanteuse se propose de kidnapper le père Noël (au lasso, rien que ça) pour le force à donner des jouets aux enfants qu’il oublie systématiquement… #AMéditer

24. A Wondrous Tree Of Life Will Sprout – How To Throw A Christmas Party

Super religieux… ce qui n’est pas ma came (d’où le titre de l’autre compil) Mais aussi super beau … ce qui EST ma came. Je n’ai pas pu y resister et au final, ici le fils de Dieu est symbole d’aspiration, ceux qui n’y croient pas peuvent le prendre comme une métaphore, au final c’est une chanson sur l’espoir et le merveilleux. Je prends!

25. Christmas Time Is Here – AM & Shawn Lee

On s’approche de la fin alors celle-ci est une simple et douce version d’une autre chanson traditionnelle de Noël… Qui en gros dit que c’est Noël. C’est pas transcendant mais c’est joli.

26. Wishes – The Bird And The Bee

Mon petit frère ne l’aime pas et a essayé de me dissuader de la mettre… cela m’a fait réaliser à quel point elle me plaisait. Et puis c’est bien de souhaiter des trucs… pour nous, les autres, le monde. #YoureWelcome

27. Green Grows The Holly – Calexico

Le titre annonce la couleur: « le houx pousse vert ». Retour au sens premier de Noël. Décorer un arbre qui est vert même au coeur de l’hiver, alors que les jours sont courts et que le froid commence à nous faire oublier le soleil, pour se souvenir de l’éternel retour de la fertilité de la nature… et par extension de la vie… C’est pour ça que cette fête païenne est si importante pour moi, parce que j’ai vraiment besoin de cette piqure de rappel à cette période de l’année. Merci à Calexico de le chanter si magnifiquement… bien qu’il aurait pu être un chouia plus enjoué…

28. Christmas Nigh – Behind Sapphire

Noël continue d’approcher… Il est un peu lent… Mais il fallait assez de chansons pour tenir toute la soirée du réveillon…

29. Have Yourself A Merry Little Christmas – Charles William

Reprise modifiée (comme l’intégralité des nombreuses reprises de cette chanson) de la célèbre chanson de Meet Me in Saint Louis, l’original est trop triste pour nos oreilles modernes semble-t-il, cette version est un parfait mélange de joie et de mélancolie… Elle était d’ailleurs dans l’épisode de noël de Pure Genius.

30. Christmas TV – Slow Club

Celle-ci aussi je l’ai découverte dans Chuck mais je n’ai jamais cessé de l’écouter et j’ai eu le plaisir de voir le groupe en concert une fois, ils sont supers. Et puis on est vraiment proche de la fin et il était temps de dire à ceux qu’on aime :

Come home!

31. Christmas Day (We Are Not Alone) – Paper Route

J’ai failli retirer celle-ci que j’ai juger presque trop triste. Mais les paroles m’ont convaincu: nous ne sommes pas seuls! Non je ne crois pas à la présence actuelle de petits hommes verts, mais je crois fondamentalement que nous partageons beaucoup avec beaucoup d’autres humains sur cette terre, et maintenant grâce à internet on peut les trouver… Je vous souhaite bonne pioche pour 2017!

32. All I Want For Christmas Is You – Millions

Le titre de la compil… J’ai tenté de mettre l’original de Mariah Carey mais musicalement c’était impossible… l’orchestration est trop moche (c’est là qu’on voit la différence avec George Michael) j’ai hésité à mettre celle de Love Actually mais la version de la bande originale est moins jolie que celle du film… Et puis j’ai trouvé celle-ci… qui est simplement parfaite, non?

33. What Are You Doing New Year’s Eve – The Head And The Heart

Par désir de symétrie, je termine la compil par une chanson qui parle du jour de l’an. Notamment parce que SSX se termine sur la magnifique What a Year for a New Year (qui semble très très approprié à cette année, mais je l’ai déjà utilisée…). Celle-ci se termine sur une invitation… Que fais-tu pour le nouvel an?  et voudrais-tu le passer avec moi? Comme j’ai attendu 2017 pour partager ma compil avec vous, je vais vous en faire une autre d’invitation… Et si on passait l’année ensemble? 

Je ne veux pas vous mettre trop la pression en vous demandant de me faire des promesses, mais je vais m’efforcer d’être un peu plus là cette année (littéralement là… sur ce site) et j’espère que vous y passerez un peu de temps avec moi…

En attendant… j’espère que vous avez passé de bonnes fêtes, mais que ce soit le cas ou non, que vous commencer 2017 rempli de la conviction que cette année nous appartient. C’est à chacun d’entre nous d’en faire l’année dont nous avons besoin, alors bon courage. Je vous enverrai de la motivation pop culturesque aussi souvent que possible. PROMIS!!!!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

deux × 5 =