[Podcast] Entretien #1 – Dominique Montay, Scénariste!

illustration de mr jorge cruz from cary

Parlons Pop et Parlons Bien ! #4 – le podcast consacré aux conversations sur la pop culture en général et surtout en particulier.

Présenté par Yaële Simkovitch 

Dans cet épisode

On se lance dans l’interview au long cours avec nos Entretiens (encore une autre itération du podcast, car chez nous on multiplie les formats, on explore, on se fait plaisir !). 

On commence en douceur avec un membre de la famille : Dominique Montay. Il vient nous raconter son métier de scénariste. D’où lui vient la vocation, ses inspirations, son apprentissage… pendant que comme d’hab j’en profite pour raconter ma vie 😉

L’invité

Si vous ne connaissez pas Dominique, je me demande comment vous avez trouvé ce site… Je vous invite à le suivre sur Twitter, à (re-)découvrez son travail pour levillage et les nombreuses choses qu’il a écrit pour le DailyMars (qu’il a co-fondé). Ces derniers temps il a surtout été actif dans le monde des podcasts, avec son émission Dialogue d’auteurs et bien entendu chez nous 😉

Webographie 

Vous ne vous souvenez pas de notre podcast sur la quand on parlait de la peak TV ? C’est par ici : [Podcast] Il faut qu’on parle #2 : Trop de séries ? – le débat de l’été.

La critique de Mo Rayan des premiers épisodes de Westworld reflète assez bien le fond de ma pensée : TV Review: ‘Westworld’ Examines Artificial Life in a Contrived Way

On a parlé de Ben Blacker ici : [Podcast] Il Faut Qu’on Parle #6 – Les podcasts américains qu’on aime! (Sachez qu’il n’est jamais trop tard pour se plonger dans The Thrilling Adventure Hour.)

Les oeuvres de Danny Strong : Recount (dans la bande-annonce on entend Stuck in the Middle With You rendue célèbre dans Reservoir Dogs), Game ChangeLe majordome. Je vous conseille aussi cette interview et ce podcast.

Le livre tiré d’un cours d’écriture de scénario c’est Good Scripts, Bad scripts.

Notes, Trivia & Errata 

J’ai demandé à Dom quelques recommandations de livres de Stephen King : Minuit 4, Charlie, Simetierre, Danse Macabre, The Body et La Ligne Verte.

Si vous avez l’impression que Dom disparaît parfois quand je parle plus longuement c’est parce qu’il y avait des travaux près de là où il était et j’ai préféré faire disparaître les morceaux de sa bande où il ne parlait pas vraiment. Le plaisir de l’entendre acquiescer à mon babillage ne semblait pas justifier de garder cette interférence sonore.

Vous aurez malheureusement l’occasion de l’entendre dans certains passages… Mais heureusement la douce voix de Dom et ses mots si fascinants aident à passer outre 🙂 Cela s’arrête passé la minute 41.

A la toute fin du podcast, je vous ai mis un très long segment de notre pré-enregistrement pour partager avec vous le type de conversations qu’on peut avoir en off 😉

Whedon Alert!

Danny Strong est bien entendu Jonathan dans Buffy.

À 47’08 je justifie ma BuffyMania en disant que c’était juste des recherches pour apprendre à écrire 🙂

À 53’08 je parle de Spike… 

D’ailleurs mon #twin a créé une chaîne youtube pour publier nos vidéos sur les 20 ans de Buffy : Abonnez-vous!

Crédits

Pour nous écrire par mail: commentaires@icannotsitstill.com

Si vous voulez notre avis sur quelque chose qui vous taraude n’hésitez pas à nous en parler! Par mail : questions@icannotsitstill.com, ou sur Twitter : @icannotsitstil, ou encore dans les commentaires plus bas.

Pour nous trouver individuellement sur Twitter : @Yaelka, @ItsZeDom.

Merci à notre webgourou Juliette, vous la trouverez à @juliettedod

Nous remercions chaleureusement A Virtual Friend dont le morceau Paris la nuit nous sert de générique 

#Teasing

Je crois bien que dans le prochain je vais vous présenter de ma maman…

Bonnes pop d’ici là!

@Yaelka

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

17 + seize =