Journal de Bord – 2016, Jour 3 : résolutions de pop culture !!!

En ces premiers jours de janvier, on a envie de croire que le changement calendaire a le pouvoir magique d’un bouton Reset. C’est pour ça qu’on fait des listes de bonnes résolutions ou, en tout cas, qu’on imagine ce qu’on mettrait sur une telle liste.

Cette année, j’arrête de fumer ! Cette année, je me mets vraiment au yoga ! Cette année, je recommence à écrire des lettres, des vraies, avec des timbres ! (Sachez que l’une de ces résolutions ne me concerne pas… à vous de deviner laquelle).

Il y a de nombreuses années, alors que j’apprenais l’allemand dans un cours pour adultes étrangers perdus en Allemagne, j’ai lu un texte de Kurt Tucholsky (écrivain journaliste berlinois de l’entre-deux-guerres, auteur préféré des profs d’allemand langue étrangère, parce qu’il est drôle et écrivait parfois des textes courts). Cette note humoristique intitulée Nouvelle vie (Neues Leben pour les germanophones) se moque franchement de la pratique des bonnes résolutions. Tucholsky annonce tout ce qu’il va changer dans sa vie, tout ce qu’il va entreprendre pour être quelqu’un de meilleur… dès le lendemain. La partie la plus drôle du texte est son introduction :

« Berlin, le 31 décembre 1920,

Berlin, le 31 décembre 1921,

Berlin, le 31 décembre 1922,

Berlin, le 31 décembre 1923,

Berlin, le 31 décembre 1924,

Berlin, le 31 décembre 1925,

(le soir au lit)

A partir de demain commence une nouvelle vie.

… »

Je me suis promis, le jour où je l’ai lu pour la première fois, de ne plus jamais faire de liste de bonnes résolutions… mais puisque j’adore les listes, j’ai trouvé un compromis.

Parce que le problème avec les bonnes résolutions, c’est qu’on a envie de choisir l’impossible. Se résoudre à être une autre personne. Erreur de débutant ! A la place, cette année je vais me résoudre à être plus honnête avec moi-même. Cela me permettra d’avoir une liste de résolutions bien plus sympathique puisqu’elle sera principalement composée de libérations d’obligations 🙂

Je ne vous donne que celles qui concernent ma relation à la pop culture, j’ai beau ne pas avoir un grand sens de la réserve (I am told I have boundary issues), on se connaît à peine…

Bon je me lance! En espérant que je ne le regretterais pas… Je pourrais toujours effacer le post plus tard, non ? (Interdiction de copier le texte pour me le ressortir à la fin de l’année)

  1. Assumer que je suis un être humain… incapable de voir toutes les séries. (Voilà c’est fait, je l’ai dit, nous pouvons tous arrêter immédiatement de culpabiliser).

  2. Assumer que j’ai des goûts rien qu’à moi et abandonner les séries qui me font chier même si la critique les adore. (Non je ne regarderais les 4 épisodes de Mr. Robot que je n’ai pas vu.)

  3. Assumer que j’ai parfois tort mais que le temps ne pousse pas sur les arbres et que j’ai le droit d’entamer une saison 2 dont tout le monde parle sans m’obliger à finir la saison 1. (The Leftovers c’est à toi que je parle.)

  4. Assumer que certains de MES classiques ne font pas (encore) partie du paysage culturel de mes amis et qu’il est temps d’y remédier. (Vous devriez tous voir ou revoir Recherche Susan désespérément ma meilleure amie et moi l’avons montré à une copine durant les premières heures de 2016… magique.) En espérant qu’ils feront de même avec moi !

  5. Assumer que je voudrais être le DJ des Ipod de tout le monde et diffuser mes playlists sans aucune gêne.

  6. Assumer que je suis une nerd et recommencer à lire des livres.

  7. Assumer que je n’aurais jamais le courage de regarder un film médiocre en entier sur mon ordinateur. Aller donc le voir au cinéma où il aura quand même un peu plus de gueule. Je viens de me taper Mr Holmes et Carol et je vous confirme que je ne les aurais pas vu en entier si je n’avais pas été dans une salle obscure. Carol bénéficie vraiment du grand écran puisque sa seule réussite est la beauté de l’image… Je suis vraiment étonnée du peu d’émotions qui se dégage de ce film pourtant réalisé par mon bien-aimé Todd Haynes… Par contre je pense que je vais lire le livre… Mais je m’égare…

  8. Assumer que l’écriture est un art complexe qui n’obéit à aucune méthode stricte (même si on aimerait tellement pouvoir acheter le mode d’emploi pas cher sur Amazon au milieu de la nuit quand une crise d’angoisse créative nous empêche de dormir). Et que si sa première règle est d’écrire, sa seconde est d’écrire ce qu’on voudrait lire et pas ce qu’on pense que d’autres aimeraient peut-être lire ou ce que d’autres pourraient penser être ce que d’autres aimeraient éventuellement lire… Bref je vais continuer à écrire sur ce site comme cela me chante et arrêter d’essayer de me justifier… Starting now

  9. Assumer qu’une partie de mon cerveau est tout le temps au service de mes réflexions sur l’oeuvre de Joss Whedon en général et sur Buffy en particulier et écrire le putain de livre qui s’écrit en moi depuis un après-midi d’août 1998 où un bouton de télécommande a changé ma vie…

  10. Assumer mon rôle de porte-parole de la comédie musicale et chanter à toute occasion les meilleurs titres de Crazy Ex-girlfriend et Galavant... (Nouvelle saison ce soir !!!!!)

 

Vous me direz je fais déjà beaucoup de ces choses, oui mais en 2016 je vais ASSUMER de les faire, d’où le génie de cette liste (If I may say so myself) … ah et bien sûr la résolution secrète… continuer à insérer de l’anglais dans tout ce que j’écris/ partage/ recommande afin que tout le monde améliore sa maîtrise linguistique et me permette de partager encore plus de choses !!!!

(Et oui je fais pareil avec le français pour les anglophones, faut pas croire, je ne suis pas si monomaniaque que ça, pourquoi croyez-vous que j’essaye de vous apprendre l’allemand 😉 )

Et vous ? Vos listes ? Allez, soyez pas timide…

 

Notes de fin de post

Nous avons désormais un compte Twitter dédier au site : @IcannotSitStil (quelqu’un avait déjà pris @IcannotSitStill … pour écrire 3 tweets de spam… pffff) Suivez-nous (moi en fait.. c’est moi pour l’instant qui tweet). Si ça peut vous encourager on (moi toujours) suit les 100 premiers followers 😉

Sinon je vous conseille de vous payer un bouquin de Tucholsky… Il y en a quelques uns en français dont Moment d’angoisse chez les riches. Je ne l’ai pas lu, mais le titre donne envie non ?

Bon, je vous laisse, je vais aller voir le film Peanuts et me re-faire Star Wars pour la 3ème fois…

(Ma résolution 2015 était de ne pas hésiter à retourner voir les block-busters 12 fois s’ils sont funs… J’ai vu Nom de code U .N.C.L.E., Ant-Man et Avengers 2 au moins 3 fois hi hi hi)

@yaelka

@Yaelka

Une réflexion au sujet de « Journal de Bord – 2016, Jour 3 : résolutions de pop culture !!! »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + treize =