[Podcast] Il Faut Qu’on Parle #3 – La rentrée des Networks

Il Faut Qu’on Parle ! #3 – un podcast consacré aux conversations sur les séries et tout ce qu’elles nous inspirent.

Présenté par Yaële Simkovitch avec le soutien de son co-pilote Dominique Montay

 

Dans cet épisode

La rentrée des networks, où plutôt que de faire une liste des nouveautés de CBS, ABC, NBC, FOX et CW et se perdre dans une complainte répétitive :  trop cliché, trop hystérique, trop nul… on a décidé de parler plus généralement de ce qui nous pousse à la prendre au sérieux cette rentrée. On s’attarde un peu sur la problématique des pilotes en général, et ce qui les rendent si indigestes en particulier. On évoque tout de même les séries qui nous ont plu et pour terminer nous introduisons notre nouveau segment : « Pour dire du bien, Pour dire du mal » où nous faisons le serment, Dominique et moi, de regarder certaines séries toute l’année pour voir si elles continuent à nous plaire ou/et à nous horrifier… C’est pas clair ? Écoutez, vous comprendrez 🙂 L’ invitée Cette semaine nous avons convaincu Marie Turcan de se joindre à nous pour parler de la rentrée des networks. On ose à peine la présenter tant sa présence dans le monde des sériphiles est remarquable et remarquée. On vous conseille de lire tout ce qu’elle écrit pour Les Inrocks, et pas que quand elle parle séries. Mais sur ce sujet faites-vous plaisir avec cette interview de Fanny Herrero, créatrice de ”Dix pour cent”: “Mon rêve est de faire une série d’auteur populaire”. En septembre, elle a collaboré avec Claire Pomarès pour nous donner sa liste des Pires séries de la rentrée US (*Spoiler Alert* je suis pas d’accord pour Supergirl), mais aussi celle des meilleures (dans celle-là, il n’y a pas que des nouveautés et je suis d’accord avec 6 recommandations sur 10) Et si à la fin de ce podcast vous êtes devenu addict de ses saillies, n’ayez crainte, vous pourrez la retrouver dans le podcast de Benjamin Campion sur le blog de Libé. News

J’ai le plaisir de participer activement à ComicCon Paris ce weekend. J’anime les événements Jessica Jones, Haven, Metal Hurlant, Emily the Strange et le panel de Maisie Williams de dimanche. Je serais l’interprète d’un panel avec Frank Miller, du panel X-Men, et des panels Comixology. Dites-moi bonjour si vous me croisez.

Découvrez Dialogue d’auteurs, l’autre podcast de Dominique. Il reçoit Marc Herpoux dans son nouvel épisode. Crédits

Pour nous écrire : icannotsitstill-at-gmail-point-com ou tout simplement sur Twitter :

Dominique Montay : @ItsZeDom Yaële Simkovitch : @Yaelka Ce podcast ne serait pas possible sans les talents de notre productrice/webmaster/conseillère Juliette Memmi (Juliette Memmi : @juliettedod) Nous remercions aussi chaleureusement A Virtual Friend dont le morceau Paris la nuit nous sert de générique :

Pour passer plus de temps sur internet nous vous laissons avec ces derniers commentaires :

Webography

Si vous voulez savoir à quoi ressemble The Grinder chaudement recommandée par Marie et Dominique (mais que moi aussi j’aime bien) je vous propose d’en découvrir la bande-annonce. Pour contextualiser notre conversation : quelques articles de critiques américains se plaignant des séries de la rentrée : Andy Greenwald de Grantland.com : Burn it all down. L’article de Maureen Ryan : New Fall Shows. Je cite une fois de plus un article de Linda Holmes : Some writing about writing about TV qui fait mention d’une interview de Quentin Tarentino. Pour lire mon article Il était une fois un pilote : achetez Soap #1. Vous ne le regretterez pas, il y a énormément d’articles passionnant écrit par plein de gens de talent. Et si vous vous demandiez ce qu’on avait raconté sur Mr Robot, je vous invite à écouter notre premier épisode. Pour les fans de Stalker qui voudraient savoir de quelle série MTV débile je parle, c’est Eye Candy. Attention je ne la recommande pas, soyons clairs, c’est purement à titre informatif. Et sinon la pétition pour que je me fasse soigner de mon addiction aux mauvaises séries c’est sur petition.org ! Mon article sur Scandal dont je fais mention (parce que j’ai décidé que c’était l’épisode spécial auto-promo) est sur Tess. Mais je vous mets ici l’extrait en question de Get Christie Love : clairement le grand téléfilm oublié de 1974. Le légendaire Mea Culpa de Tim Kring pour la saison 2 de Heroes est ici. Si vous voulez savoir pourquoi je veux inviter Renan Cros pour parler de Scream Queens, demander lui sur Twitter de vous parler de son engouement pour Ryan Murphy. Et, pour le comprendre, lisez l’article d’Emily Nussbaum Queer Eyes, Full Heart. Enfin, faites-vous plaisir en regardant la bande annonce de Crazy ex-Girlfriend. Trivia & Errata Pour les non-initiés, « NFS chimie iono » est une expression médicale consacrée très utilisée dans Urgences. Point de détail : Homeland sort tous les ans à la même période. Les premiers épisodes de saison ont tous été diffusés entre le 29 septembre et le 5 octobre. C’est complètement dingue ! Ils sont plus psychorigides que les grandes chaînes. Si vous voulez connaître les racines de notre obsession pour Pagett Brewster : c’est par là. John Truby était scénariste sur 21 Jump Street pas Mob Squad. J’avais tort, Kerry Washington a été nommée 2 fois aux Emmy Awards, en 2013 et en 2014. Oui à un moment je parle de moi à la 3ème personne, ça arrive à des gens très bien. La « série avec Joe Cocker » est bien entendu Les années coup de cœur. Pour ceux qui veulent se souvenir de Believe, allez-y je ne vous jugerais pas.

4 réflexions au sujet de « [Podcast] Il Faut Qu’on Parle #3 – La rentrée des Networks »

  1. Comment se fait-il que je ne voie que le premier épisode disponible dans mon lecteur de podcast (Pocketcasts) ?

  2. Bonjour à vous deux,

    J’ai ajouté des liens RSS à droite pour s’abonner au site ou au podcasts : est-ce que cela fonctionne pour vous ? Si non, je vais continuer de chercher à résoudre cela.

    > Bibousiq : sur itunes maintenant tous les épisodes apparaissent, est-ce le cas également dans Pocketcasts ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

20 − six =