[Podcast] Il Faut Qu’on Parle ! #1 : Les séries de l’été 2015

Il Faut Qu’on Parle ! – un podcast consacré aux conversations sur les séries et tout ce qu’elles nous inspirent.

L’aventure podcastienne continue, avec un nouveau co-pilote de choix : Dominique Montay (googlez-le, vous comprendrez!). Pour attaquer la rentrée : un podcast en deux parties sur l’été 2015.

Dans cet épisode

Cette semaine : Les séries de l’été, où nous partageons ce que nous avons pensé des deux nouveautés qui ont fait parler d’elles : UnREAL & Mr. Robot. Sans oublier de mentionner quelques autres visionnages estivaux. Pour ceux qui n’ont pas encore vu les séries, votre guide pour rester unspoiled :

Spoiler-Alert

UnREAL : de 1:47 à 18:22

On ne spoile réellement que le concept de base de la série. Mais on évoque certains éléments (secondaires) de la trame des quatre premiers épisodes à partir de 5:30.

MrRobot : de 18:22 à 51:30

On spoile un max à partir de 30:30.

L’invité

Nous avons eu le plaisir de partager cette discussion avec Nicolas Robert. Pour ceux qui ne le connaissent pas encore, laissez-moi vous le présenter…

Nicolas Robert est un brillant journaliste pluri-disciplinaire qui parle de sa passion, les séries, sur le site Perdusa. C’est un ex-collègue de Dominique du feu Village et du Daily Mars, et aussi un de ses amis proches, avec qui il est toujours agréable et stimulant de parler fiction. Il est membre de l’ACS et de l’association de scénaristes Séquences 7, car il ne fait pas que parler d’histoires, il en raconte aussi.

Crédits

Pour nous écrire : icannotsitstill-at-gmail-point-com

ou tout simplement sur Twitter :

Nicolas Robert : @Nicolas_Rob3ert

Dominique Montay : @ItsZeDom

Yaële Simkovitch : @Yaelka

Ce podcast ne serait pas possible sans les talents de notre productrice/webmaster/conseillère Juliette Memmi (@juliettedod).

Nous remercions aussi chaleureusement A Virtual Friend dont le morceau Paris la nuit nous sert de générique :

Et si vous voulez passer plus de temps sur internet :

Webography

UnREAL : L’excellente interview de Marti Noxon et Sarah Gertrude Shapiro sur le site de la WGA (Guilde des auteurs)

Les trailer des autres séries dont on vous a parlé :

Another Period

Killjoys

Dark Matter

Impastor

Playing House

Et le Nerdist Writers Panel avec le showrunner de Zoo (et ceux d’Extant et de Under the Dome!!!!)

 

Trivia & Erratums (Errata?)

Pour ceux qui se poseraient la question, non, nous ne souhaitions pas mourir idiots et nous avons vérifié, complété, corrigé nos propos parfois hasardeux.

>> On vous confirme que La Moldavie existait bien en 1985 à l’époque de l’épisode final de la cinquième saison de Dynastie, où Amanda épouse le prince royal moldave. Bien sûr, à l’époque il s’agissait plus exactement de la république socialiste soviétique moldave créée en 1940. Ce n’est que depuis le 27 août 1991 qu’elle est devenue la république de Moldavie. Cependant, elle avait obtenu son indépendance bien avant en tant que Principauté de Moldavie de 1359 à 1859. Dingue, non ?

Cet épisode diffusé le 15 mai 1985 aux Etats-Unis est resté dans les mémoires comme un cliffhanger légendaire qui aurait eu 60 millions de spectateurs !!! Vous comprendrez pourquoi en cliquant sur ce lien (allez-y, ça vaut le coup). Comme quoi Grey’s Anatomy n’avait rien inventé !

>> Sachez que Sam Esmail n’est pas un pseudo même si c’est effectivement un anagramme pour Mass Email. D’autres ce sont posé la question :

 

>> Contrairement à ce que nous disions/pensions le pilote de Mr Robot a été mis en ligne le 27 mai, soit quatre semaines avant le début de sa diffusion le 24 juin. L’épisode a accumulé 2.7 millions de vues et convaincu USA d’annoncer le renouvellement de la série pour une seconde saison plusieurs heures avant la diffusion linéaire du pilote !!! Cela détruit un peu toutes mes théories mais bon… You live, you learn…

>> Après vérification, il s’avère que l’éventuelle culpabilité de Néron vis-à-vis de l’incendie de Rome en 64 est une question qui n’a pas encore été élucidée par les historiens. Les récits divergent, et déjà à l’époque l’évènement fut exploité à des fins politiques. Néron a essayé d’accuser les chrétiens, ses opposants ont encouragé la rumeur de sa culpabilité. Le souci étant que la vision du terrible Néron regardant Rome bruler est si forte qu’elle a inspiré nombre de poètes, peintres et artistes en tout genre. Or l’art influence fortement la mémoire collective et a une influence indirecte mais indéniable sur ce qui devient l’histoire avec un grand H…. Tout ça n’est pas anodin quand on parle d’une série qui touche à la politique… mais bon, j’dis ça j’dis rien…

>> En parlant de spin politique, Machiavel a en réalité occupé un poste officiel de Diplomate au sein de l’administration Florentine 14 ans durant. Mais je confirme que sa lettre au Prince fut rédigée en exil et, contrairement à ses ambitions, ne lui permirent pas de réintégrer les instances du pouvoir. Il base son livre sur ses connaissances historiques et son expérience de la politique européenne en tant que diplomate, mais il n’a jamais pu mettre en pratique ses préceptes… Donc en fait être machiavélique cela veut dire penser savoir mieux que tout le monde mais n’avoir aucune marge de manœuvre pour agir… effectivement beaucoup de gens sont machiavéliques…

>> La version de Where is My Mind ? qui apparaît à la fin du neuvième épisode de Mr Robot est de Maxence Cyrin… un parisien (!) :

Une réflexion au sujet de « [Podcast] Il Faut Qu’on Parle ! #1 : Les séries de l’été 2015 »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

13 − six =